La thérapie basée sur la pleine conscience repose sur une forme de méditation laïque.
Approche basée sur la gestion des émotions
L’objectif est de développer une plus grande flexibilité de réactions par rapport aux événements extérieurs, mais aussi, aux événements intérieurs (c’est à dire nos pensées, émotions, sensations corporelles). En effet, nous avons tous des automatismes, des pensées automatiques qui déclenchent des émotions et des réactions qui souvent sont erronées, dysfonctionnelles.
Par exemple: vous croisez votre patron dans les couloirs de l’entreprise, il ne vous dit pas bonjour… Vous en déduisez qu’il est contrarié contre vous et qu’il veut vous virer…
La pratique de la pleine conscience aide à vivre les choses avec plus de distance, à être moins impacté. Et donc à pouvoir penser par exemple: « Il ne m’a pas dit bonjour, ce n’est pas agréable, je ne sais pas ce qui s’est passé. »
La thérapie basée sur la pleine conscience permet de:
- Développer les capacités d’attention
- Une meilleure gestion des émotions et donc du stress
- L’acceptation de ce qui est et que l’on ne peut changer
- La flexibilité cognitive
- De travailler la prévention des rechutes dépressives
Les indications de la thérapie basée sur la pleine conscience:
- La dépression
- Les troubles anxieux
- Les ruminations mentales, l’inquiétude, les doutes
- Les douleurs physiques et/ou psychiques
- …
L’apprentissage de la méditation de pleine conscience est une étape importante dans ce type de thérapie et nécessite un entrainement quotidien. Cette étape repose sur la pratique de séances de méditations guidées, d’exercices corporels et d’explications.
Ainsi, dans un second temps, cette pratique de la méditation de pleine conscience, va permettre de vivre autrement ses propres difficultés, de s’exposer à sa douleur (douleur d’être soi, douleur liée au travail, douleur liée au fait d’être célibataire etc.) Le fait de s’exposer à la douleur va permettre de la vivre autrement.