-
Troubles anxieux : TOC, agoraphobie, phobies, phobie sociale (timidité, peur des autres), crises de panique (crises d’angoisse) etc.
-
Dépression
-
Stress
-
Boulimie, troubles du comportement alimentaire
-
…
-
un tempérament colérique, impulsif
-
la timidité et la tendance à rester en retrait
-
une mauvaise opinion de vous-même, des problèmes d’estime de soi, de confiance en soi
-
l’épuisement professionnel, burn-out
-
des difficultés à parler en public, un problème d’affirmation de soi
-
…
Psychothérapies utilisées: TCC, EMDR, Hypnose
Les thérapies comportementales et cognitives, dites TCC, ont la particularité de se centrer sur les difficultés dans « l’ici et maintenant », c’est-à-dire les problèmes concrets que rencontre la personne.
Par des techniques que le patient apprend à utiliser au cours de sa thérapie, les TCC s’intéressent à modifier les comportements et les pensées qui sont inadaptés ou sources de souffrance.
Bien que prenant en compte l’histoire de la personne et l’origine des difficultés dans le passé, les TCC s’intéressent avant tout à la résolution des problèmes actuels, à un mieux-être dans la vie quotidienne.
Le but de la thérapie n’est pas seulement d’aller mieux, mais et surtout, de changer, d’apprendre à appréhender soi-même, les autres et l’environnement de façon plus épanouissante.
En effet, les thérapies comportementales et cognitives permettent d’explorer votre perception de vous-même, des autres et du monde en général, et de déterminer comment votre comportement influence vos pensées et vos émotions (et vice-versa).
Les TCC sont particulièrement recommandées pour le traitement des :
Les TCC peuvent aussi vous aider si vous êtes concerné par :
EMDR
Hypnose